Jardins potagers - Jardins à vendre - Jardins à louer

Derniers articles

A savoir

Planter des artichauts en pleine terre au mois de mai.

Les légumes à semer en Juillet
- Chicorée sauvage
- Chou-navet
- Concombre
- Epinards d'été
- Navets d’automne
- Pissenlit
- Radis d’hiver

Souveraineté alimentaire

Jardiner pour sauver l'humanité

Envoyer

Abeille disparition jardin ecologique © Zoltán Futó - Fotolia.com

Einstein avait prédit que l'humanité n'aurait que 10 ans à vivre le jour où les abeilles disparaitraient, car elles assurent la reproduction de 80% des espèces végétales, parmi lesquelles se trouvent près de 35% des ressources alimentaires mondiales. En effet, la majorité des végétaux comptent sur les animaux pour assurer leur pollinisation. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les abeilles se frottent aux étamines, récoltant involontairement des grains de pollen - jusqu'à 100 000 - qu’ils abandonneront par la suite dans une autre fleur.

Mis à jour ( Jeudi, 03 Mars 2011 16:48 ) Lire la suite...
 

La souveraineté alimentaire expliquée par Via Campesina

Envoyer

Agriculture urbaine textre de Via Campesina © Eric Isselée - Fotolia.com

Voici un texte de Via Campesina,  sur la souveraineté alimentaire qui a été distribué à Porto Alegre, durant le dernier forum social. Via Campesina est un mouvement international qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de femmes rurales, de communautés indigènes d'Asie, des Amériques, d'Europe et d'Afrique. Ce réseau a vu le jour en 1993.

Mis à jour ( Mardi, 07 Avril 2009 15:21 ) Lire la suite...
 

L’agriculture urbaine contre la faim: des aliments frais et sains pour les citadins

Envoyer

Agriculture urbaine contre la faim. Le programme de ravitaillement des villes de la FAO © piccaya - Fotolia.com

Dans le dans le cadre de son combat contre la faim et la malnutrition, la FAO* a intensifié son action sur le front du ravitaillement des villes. En effet, c’est majoritairement dans les zones urbaines la croissance démographique mondiale devrait avoir lieu au cours des deux prochaines décennies.

Mis à jour ( Lundi, 06 Avril 2009 14:25 ) Lire la suite...
 

Un potager pour la crise

Envoyer

Un potager pour attendre tranquille la fin de la crise. Deux millions de jardins potagers ont nourris les Français pendant la dernière guerre mondiale. Il ne reste que quelques milliers de jardins décrépis au bord des autoroutes ou le long de voies de chemin de fer dans la première économie agricole de l’Europe. Un jardin de 200 m2 cultivé c’est une économie de 1200 à 2000 euros d’achat de légumes dans un supermarché. Compter 50 m2 par personne pour produire ses légumes pour toute l’année.

Mis à jour ( Jeudi, 03 Mars 2011 16:37 )
 

Le jardin potager: entre tradition et modernité

Envoyer

Le jardin potager, entre tradition et modernité

Le jardin potager se conçoit comme un mode alternatif d’occupation de l’espace et du temps. Dans le prolongement de l’habitat urbain et de la vie citadine, il limite l’extension des zones pavillonnaires et crée du lien entre l’urbanité et la ruralité, tout en respectant la vocation des terrains agricoles ,  il répond à la légitime et irrésistible envie de jardiner.

Mis à jour ( Mardi, 11 Janvier 2011 11:31 ) Lire la suite...
 
Vous êtes ici: Accueil Souveraineté alimentaire