Jardins potagers - Jardins à vendre - Jardins à louer

Derniers articles

A savoir

Planter des artichauts en pleine terre au mois de mai.

Les légumes à semer en Juillet
- Chicorée sauvage
- Chou-navet
- Concombre
- Epinards d'été
- Navets d’automne
- Pissenlit
- Radis d’hiver

Cultiver les plantes aromatiques

Envoyer

Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques".  En plus d'être bonne à manger, elles regorgent d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Enfin, les plantes aromatiques ont l'avantage de se cultiver aussi bien plein champs, dans un petit coin de votre jardin que sur votre balcon.

Persil

Quand le planter ? En mars dans un endroit à l'abri du vent et du soleil. Plantez-le profondément car le persil aime les sols frais et arrosez-le tous les jours lorsque la pluie vient à manquer.

Propriétés: Le persil est une excellente source de fer, de fibres et de vitamines C et B.

Comment le cuisiner ? Le persil conserve bien sa saveur dans les plats chauds. Vous pouvez l'utiliser pour parfumer les gratins, risottos et potages.

 

Ciboulettes

Quand la planter ? Semez les graines de ciboulette en mars dans un endroit mi-ombragée et dans un sol riche. Évitez le plein soleil et arrosez la ciboulette régulièrement par temps sec.

Propriétés: La ciboulette contient beaucoup d'antioxydants. Comme ses cousins l'ail et l'oignon, elle contribuerait à prévenir des cancers de l’estomac et de œsophage.

Comment la cuisiner ? La ciboulette se mange préférablement crue et ciselée dans les salades ou sur les poissons.

 

Estragon

Quand le planter ? En mai dans un endroit ensoleillé. L'estragon s'accommode d'un sol sablonneux et caillouteux. Il se cultive aussi facilement en pot. Pensez à l'arroser fréquemment et à le tailler lorsque ses branches deviennent trop longues.

Propriétés: L'estragon contient une substance nommée benzodiazépines, qui a la propriété d'agir sur le système nerveux central. Il est donc conseillée pour traiter l'anxiété et l'insomnie.

Comment le cuisiner? Divin dans la mayonnaise ou sur les moules avec un peu de vin blanc sec.

 

Basilic

Quand le planter? Planter vos graines de basilic bio dès l'apparition des beaux jours. Cette plante aime le soleil et doit être arrosé abondamment.

Propriétés: Le basilic est particulièrement indiqué pour les diabétiques car des études scientifiques ont démontré qu'il fait baisser radicalement le taux de sucre dans le sang.

Comment le cuisiner ? C'est la plante aromatique utilisée pour réalisée la fameuse sauce au pistou provençale. A mettre aussi dans les sauces aux tomates et sur les pizzas aux légumes.

 

Menthe

Quand la planter ? Au début du printemps en mars. Elle apprécie les endroits humides et mi-ombragée. Attention car cette plante est très envahissante. Plantez-la plutôt en pot afin de limiter son expansion.

Propriétés: La menthe stimule le système nerveux et digestif. En décoction, l'eau florale de menthe peut s'appliquer sur le visage pour purifier les peaux mixtes et grasses.

Comment la cuisiner? Son goût frais se mélange bien au sauce à base de yaourt. Elle s'utilise aussi ciselée sur des salades de fruits rouges ou dans du thé.

 

Romarin

Quand le planter ? Le romarin se bouture tout au long de l'année mais fleurie seulement en été. C'est une plante qui adore les climats arides. Sa place est en plein soleil et il ne demande aucune attention particulière. Il faut le laisser tranquille!

Propriétés: Le romarin est la plante idéale contre les désagréments dus au vieillissement. Il est réputé pour stimuler l'activité cérébrale et améliorer la mémoire. Associé au thym, il soigne aussi efficacement la grippe et le rhume.

Comment le cuisiner? Utilisez-le avec parcimonie car son goût est assez fort. Il parfume admirablement bien les gibiers, les grillades et les fougasses. Vous pouvez aussi ajouter quelques aiguilles de romarin dans une bouteille d'huile d'olive pour la parfumer.

 

Thym

Quand le planter? Comme son voisin le romarin, le thym se bouture tout au long de l'année mais fleurie seulement en été. Il pousse bien sur les sols rocailleux. Il est très résistant et demande beaucoup de soleil et peu d'eau.

Propriétés: Le thym est un excellent stimulant du système digestif. Il est également énergétique et lutte contre la fatigue et l'anémie.

Comment le cuisiner? Excellent dans une ratatouille, sur du fromage de chèvre ou dans tout plat contenant de l'ail.

 

Mis à jour ( Jeudi, 03 Mars 2011 16:46 )  
Vous êtes ici: Accueil Jardinage Cultiver les plantes aromatiques