Jardins potagers - Jardins à vendre - Jardins à louer

Derniers articles

A savoir

Planter des artichauts en pleine terre au mois de mai.

Les légumes à semer en Juillet
- Chicorée sauvage
- Chou-navet
- Concombre
- Epinards d'été
- Navets d’automne
- Pissenlit
- Radis d’hiver

Cet hiver, chouchoutez votre rosier

Envoyer

Entretien des rosier l'hiver et au printemps avant la floraison des roses.

Ce n'est pas pour rien si les roses sont le symbole de l'amour. Comme lui, elles sont résistantes si on prend le temps de s'en occuper! Avec ses intempéries, l'hiver est une période délicate. Veillez à bien chouchouter votre rosier si vous voulez le voir fleurir à nouveau au printemps!

Règle numéro 1: ne pas le rentrer!

Toutes les plantes rustiques doivent impérativement passer l'hiver à l'extérieur. Si vous rentrez votre rosier, la chaleur lui permettra de continuer à pousser pendant l'hiver et sa vie sera fortement compromise par ce rythme anormal.

Règle numéro 2: ralentissez les arrosages

Dès le début de septembre, diminuer les arrosages afin de l'aider à entrer dans sa période naturelle d'hibernation. Arrêter aussi progressivement l'ajout d'engrais vert.

Règle numéro 3: taillez au maximum

Ne taillez pas tout mais beaucoup. Gardez seulement les 5 plus beaux rameaux, en prenant soin de les répartir de façon harmonieuse. Ne vous inquiétez pas, même s'il semble chétif, de nouvelles petites branches se pointeront quelques mois plus tard, lors de l'arrivée des beaux jours. En réalité la taille sévère favorise le départ des jeunes pousses.

Règle numéro 4: dégagez le pied

Enlevez toutes les feuilles mortes tombées au pied de votre rosier et mettez-les dans le compost car leur décomposition pourrait attaquer les racines.

Règle numéro 5: protéger-le du froid!

Afin de le protéger du gel durant les grands froids, protéger simplement le pied de votre rosier avec de la paille sur une hauteur d'environ 10 cm. Ensuite, abandonnez-le complètement. Enlever la paille seulement au début du printemps.

Règle numéro 6: réveillez-le doucement au printemps

En avril, recommencez à l'arroser occasionnellement et apporter un engrais organique au pied comme du fumier ou du lombric compost.

Mis à jour ( Jeudi, 03 Mars 2011 16:45 )  
Vous êtes ici: Accueil Jardinage Cet hiver, chouchoutez votre rosier