Jardins potagers - Jardins à vendre - Jardins à louer

Derniers articles

A savoir

Planter des artichauts en pleine terre au mois de mai.

Les légumes à semer en Juillet
- Chicorée sauvage
- Chou-navet
- Concombre
- Epinards d'été
- Navets d’automne
- Pissenlit
- Radis d’hiver

Faire son Compost

Envoyer

Comment ça marche?

La décomposition est possible grâce à une multitude d'organismes (bactéries, verres de terre) qui transforment les déchets végétaux en matière organique et produisent un compost utilisable environ 6 mois après son lancement.

Le terreau de compost est excellent pour faire les semis, enrichir la terre du potager ou les plantes en pot.

Comment je fais?

Faire son compost est un jeu d'enfant. Voici toutefois quelques règles à respecter pour éviter les désagréments.

A faire

- Utilisez un composteur en métal, plastique ou en bois composés de 4 panneaux ajourés posés directement sur le sol. Il est impératif que le compost soit en contact avec le sol pour faciliter la circulation des micro-organismes.

- Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne faut pas fermer le composteur. C'est l'air qui permet la décomposition. Un milieu fermé engendra des mauvaises odeurs.

- N'hésitez pas à ajouter des déchets de jardin (feuilles mortes, des herbes) et des cartons bruts avec les déchets de la cuisine. 

- Humidifiez régulièrement votre compost afin d'éviter que les bactéries ne se déssèchent.

- Utilisez un activateur de compost biologique en vente dans les grandes surfaces de jardinage pour stimuler le travail des bactéries.

- Posez une bâche par dessus si vous le souhaitez pour accélérer le processus de décomposition et éviter que les débris ne s'envolent.

- Remuez votre compost une fois par mois pour l'aérer.

A éviter

- Evitez d'y jetter des os (ils ne se décomposeront pas) et de la viande (pour éviter la propagation des asticots).

- Evitez les produits chimiques qui contamineront ensuite votre terre: encres, plastiques, tissus synthétiques, verre, métaux, sacs d'aspirateurs, bois de menuiserie ou de charpente, les produits chimiques, les huiles de vidange.

- Evitez les résidus de végétaux contaminés par des parasites.

 

Avec l'étiquette "STOP PUB" sur la boîte aux lettres, faire son compost est le meilleur moyen pour réduire le volume de ses déchets. Chaque français produit en moyenne 353 kg de déchets par an, soit  environ 1 kg par jour. Un chiffre qui a doublé en 40 ans. La poubelle d'aujourd'hui se compose en moyenne de 29 % de matière organique (épluchures, aliments...), 25 % de papier et carton, 13 % de verre, 11 % de plastique, 4 % de métaux et 18 % de textile ou combustible... Faire son compost c'est donc réduire d'au moins 29 % le volume de sa poubelle. Un geste en faveur de l'environnement à la portée de tous ceux qui possèdent un petit coin de verdure.

 

 

Enfin, ayez l'oeil! Un compost ne doit jamais avoir une mauvaise odeur ou contenir trop d'asticots. Si tel est le cas, essayez de trouver quelle erreur vous avez commise!

Mis à jour ( Lundi, 27 Février 2017 12:17 )  
Vous êtes ici: Accueil Jardinage Faire son Compost