Jardins potagers - Jardins à vendre - Jardins à louer

Derniers articles

A savoir

Planter des artichauts en pleine terre au mois de mai.

Les légumes à semer en Juillet
- Chicorée sauvage
- Chou-navet
- Concombre
- Epinards d'été
- Navets d’automne
- Pissenlit
- Radis d’hiver

Jardin en Afrique, Asie du Sud Est, Amérique latine

Envoyer

"Améliorer la nutrition grâce aux potagers familiaux"

Des potagers familiaux sont cultivés dans un grand nombre de régions humides et subhumides du monde. Appelés jardins potagers ou potagers d'arrière-cour, ils représentent une ancienne tradition et offrent un potentiel considérable pour accroître la sécurité alimentaire des ménages et pour réduire les carences en micronutriments. Les potagers peuvent accroître la sécurité alimentaire de plusieurs manières, notamment: 1) en procurant directement une variété de produits riches sur le plan de la nutrition, 2) en augmentant le pouvoir d'achat puisqu'il est ainsi possible d'économiser sur le budget alimentaire et de vendre des produits, et 3) en disposant d'une réserve d'aliments pendant les périodes de soudure saisonnières.

L'un des moyens les plus simples d'avoir une alimentation saine (Éducation et Formation en Matière de Nutrition), contenant une quantité suffisante de macro et des microéléments, est de cultiver une grande diversité de produits dans les potagers familiaux. Cela est particulièrement important en milieu rural où les populations ont peu de possibilités d'obtenir des revenus et ont un accès limité aux marchés. De nos jours, les jardins potagers sont de plus en plus souvent une source importante de nourriture et de revenus pour les ménages démunis en zones urbaines et périurbaines.

Lorsque l'accès à la terre et à l'eau n'est pas un problème majeur, un potager bien aménagé peut fournir la majeure partie des denrées de consommation hors produits de base dont ont besoin une famille chaque jour pendant toute , comme racines et tubercules, fruits et légumes, herbes et épices, produits animaux et poisson. Les racines et les tubercules sont une source d'énergie importante et les légumineuses sont riche en protides, en glucides, en fer et en vitamines. Les légumes à feuilles vertes et les fruits jaunes ou oranges contiennent des vitamines et des minéraux indispensables, en particulier du folate et de la vitamine A, E et C. Les fruits et les légumes sont des ingrédients essentiels à tout régime alimentaire sain et doivent être consommés à chaque repas. La viande, le poulet et le poisson procurent des protéines, des matières grasses et des micronutriments, notamment du fer et du zinc. Ils jouent un rôle particulièrement important dans l'alimentation des jeunes enfants pour assurer la croissance et le développement intellectuel.

Le document de formation populaire de la FAO intitulé 'Améliorer la nutrition grâce aux jardins potagers' contient des informations et des technologies pour entreprendre avec succès des potagers familiaux et une éducation nutritionnelle. Des fascicules de formation distincts, spécialement conçus en tenant compte de la production vivrière et des modes d'alimentation de chaque région ainsi que des besoins des divers groupes de populations, ont été préparés pour l'Asie du Sud-est, l'Afrique et l'Amérique latine, et sont largement diffusés.

 

En coopération avec la Division de la production végétale et de la protection des plantes, la Division de la nutrition et de la protection des consommateurs de la FAO collabore activement avec les instituts nationaux chargés de la vulgarisation, de la recherche et de la formation agricoles ainsi qu'avec des ONG afin de former le personnel de terrain, les groupes d'agriculteurs et de femmes, et les enseignants en matière de techniques de jardinage et de nutrition pratique. Des projets de terrain ont donnés d'excellents résultats au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, en Indonésie, au Niger, en Somalie et au Viet Nam (FNA) et des activités de formation ont été lancées au Ghana et au Kenya, en Afrique; en Bolivie, en Équateur, à El Salvador, en Honduras, au Nicaragua et au Pérou en Amérique latine, ainsi qu'à Grenade dans les Caraïbes.

Mis à jour ( Lundi, 13 Août 2018 09:59 )  
Vous êtes ici: Accueil Actualités Jardin en Afrique, Asie du Sud Est, Amérique latine